Changer ses amortisseurs sur GOLF 4

 

AmortosFlou

Bon alors la tenue de route sur golf 4 c'est franchement pas terrible..
J'ai choisi de monter 4 ressorts courts -2cm.
et 4 amortisseur BILSTEIN B12 Monotubes.

Au passage merci au garage PRIMA compétition à Reims, pour les conseils !

Voila un petit topic en images pour vous aider si vous hésitez à le faire.
Avant de commencer, n'oubliez pas de bien laver les passages de roues, vous y verrez plus clair !


L'ARRIERE:

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Mettre sur cric + chandelles. Bon la si vous savez pas faire.. arrêtez tout et aller dans un petit garage. Evitez les centres auto..


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Voici la suspention arrière d'une golf 4

bras de suspention GOLF4

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Lever légèrement le bras de suspension avec un cric

Devissez de boulon qui tient le bas de l'amortisseur.

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Et dégager celui ci en retirant le cric, et en poussant le bras vers le bas.

 

 

 

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Dévisser le 2 boulons du haut


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Et sortez le tout !


amortisseur arrière GOLF4

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Retirer le silentbloc caoutchouc, et serrer le méplat du haut de la tige d'amortisseur dans un étau. Et dévisser l'ecrou.

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Démonter la gaine, la butée de suspension, et remonter le tout sur l'amortisseur neuf.

Suivant la marque de l'amorto la taille de l'ecrou fournis peut changer.

De même ici, il n'y a pas de méplat sur la tige d'amortisseur, mais une empreinte pour clé alen.

Dans ce cas utiliser une clé à pipe débouchée pour pouvoir passer la clé alen à l'interieur.

J'ai pas fais de photos, mais vous verrez pour les amortisseurs avants c'est pareil.

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Changer le ressort !

Pour cela c'est trés simple, appeler votre meilleur pote,
le plus lourd, et demander lui de monter sur le bras,
et pendant ce temps changez le ressort.

Ça tiens juste comme ça, y'a pas de fixations !

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Revisser le haut de l'amortisseur.

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Soulever légèrement le bras avec le cric, et revisser le boulon du bas.

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Voila c'est fini ! Remonter la roue, et faites l'autre coté.

Non non, j'ai pas fais de photos pour l'autre coté !!!

 

 

??
L'AVANT:

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Démonter la roue


amortisseur avant GOLF4

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Sortez le boulon qui pince le bas de l'amorto.


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Voila comme ça ->


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Levez le capot de votre golf,

Dévisser le haut de l'amortisseur.

Pour cela utiliser une clé à pipe débouchée,
ou alors si vous êtes mal outillé comme moi,
une clé à bougie ça marche aussi !

 

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La, il vous faut ceci pour compresser les ressorts:

25€ en centre auto.

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Aller on compresse ! Attention que ce ripe pas...


compresser ressort golf4

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Alors la, c'est le plus difficile, il faut écarter la mâchoire qui tiens le bas de l'amorto.

Pour cela, meuler une tige (filetée par exemple) à la bonne taille et l' enfoncer au marteau comme un coin.

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Et taper au marteau comme sur l'image pour faire sortir l'amortisseur. Mettre un peu de dégripant..


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Et ensuite ça sort en bloc comme ça :

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Alors la, pareil, clé à pipe débouchée,


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ou bien une vieille douille coupée et une clé à griffe...


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Ensuite tout se démonte, j'ai pas fais de photos,
mais c'est très simple, vous sortez le silentbloc,
le roulement à bille plat, la coupelle, et le ressort !

Et vous remontez le tout avec le ressort neuf,
sur le nouvel amortisseur ! Rien de plus simple.


Si votre ressort est plus court que d'origine, ou bien que vot?re outil à comprimer touche le haut de la carrosserie, il faut réduire sa taille ou ajouter un tuyau de cuivre comme sur la photo, afin de diminuer la longueur de la tige filetée qui dépasse vers le haut et qui peut vous empècher de sortir ou d'installer l'amortisseur.

 

 


IMAG0553

 

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Remonter le bas de l'amorto dans la mâchoire, vous verrez une morceau de tôle dépasse de l'amorto, et viens se loger à l'intérieur de la mâchoire. boulon de serrage passe à l'intérieur. C'est comme au démontage. Vous inquiétez pas on peu pas se tromper.


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Ensuit?e, vous mettez le cric en dessous du disque de frein, pour monter l'amorto jusqu'en haut et ainsi remettre l'écrou de fixation du haut. PAREIL QU'AU DEMONTAGE dans le sens inverse !


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Voila vous faites l'autre coté et c'est fini !

Suite à une modification de hauteur, il est fortement conseillé d'effectuer un contrôle du parallélisme !

Bonne route !



 

Commentaires   

 
#29 Dav75 06-06-2013 07:54
C'est ceux là : http://www.boitier-additionnel.com/kit-suspension-amortisseur-weitec.asp
Merci pour votre aide ;-)
 
 
#28 Dav75 06-06-2013 07:53
Bonjour et merci pour ce tuto très utile sur le montage du kit suspension. J'hésite à monter des combinés filetés Weitec (prix pas trop excessif) c'est fabriqué par KW, est ce que certains d'entre vous on déjà testé ? :-|
 
 
#27 galenger 23-05-2013 05:57
Merci, pour ce tuto. Je tiens à préciser qu'en ce qui concerne le côté passager. Il faut démonter l'arbre côté boite pour avoir le débattement nécessaire et l'affaire est réglée.
 
 
#26 Tom 16-11-2012 23:42
Bonjours,
Ton tuto et vraiment bien moi j'ai monte des ammortos Bilstein B4 a -35 et je me suis casser les dents cote passager en fait il suffit d'enlever la biellette de barre stab sur le triangle carrément
et de venir bloque l’amortisseur au niveau du tube et de tous descendre sa vient comme du beurre avec un peu de degripant dommage je n'es pas de photo sous la main sa pourrais en aider certain car moi j'ai vraiment galere.
Bon courage à tous.
 
 
#25 rintintin 13-06-2012 17:23
merci pour les gens qui se debrouille tous seul par manque d'argent. trop sympa!
 
 
#24 Tronicspace 23-03-2012 17:41
Oui j'ai laissé les coupelles, butée, et roulements. Quand j'ai fais tout ça la voiture avait 80 000 km, depuis j'en ai 195 000 et tout va bien !! Les amortisseurs passent nickels au contrôle technique !
Bilstein c'est une bonne marque ! Ils sont garanti à vie... contre les défauts ou l'usure, ça je ne sais pas !
Bonnes motifs, lance toi en prenant ton temps. On regrette jamais d'avoir fait quelque chose sois-même, par contre on regrette toujours de ne pas avoir essayé ;-)
 
 
#23 3R1C 23-03-2012 16:35
Merci et bravo pour ce tuto. Avec de tels détails je n'ai plus aucune raison de ne pas le faire moi-même. même pas très bien équipé :D .

Je vois que tu as gardé tout ce qui était butée, paliers, soufflets, coupelles. Combien de kilomètres avait ces pièces quand tu as changé tes amortisseurs?

Cordialement
 
 
#22 jérôme 26-01-2012 21:10
La courroie , je vais attendre le tuto , mais si c'est compliqué , je vais laisser tomber . J'ai la RT sinon, merci Pas ;-) .

Pour l'histoire de tourner le volant , j'avais essayé et ça n'avait rien changé . Maintenant , peut-être que je n'avais pas tourné vraiment à font...
 
 
#21 pas 25-01-2012 22:11
pour jérome...
j'ai le même problème côté passager pour l'amorto
le cardan bute sur le berceau et pour ne rien démonter, il suffit de tourner le volant à fond vèrs la droite et le cardan va se déporter tout seul vères l'avant et du coup tu sais descendre le triangle pour déchausser l'amorto... simple et rapide sans rien démonter ni dérégler... si tu veux, j'ai la revue technique, donc si tu veux pour ta courroie je peux t'aider
 
 
#20 Tronicspace 25-01-2012 17:05
Bravo !
Pour la courroie c'est pas pareil, moi c'est un TDI130, il te faudra de toute façon la revue technique !
Mais c'est long, il y a bcp de choses à démonter !
 
 
#19 jérôme 24-01-2012 22:50
Ayé !!!
Alors apparemment c'est normal que le cardan côté passager touche au berceau (cela dépend du chassis). Un type sur un forum m'a indiqué qu'il fait dévisser les 3 vis qui tiennent le triangle à la fusée et devisser l'écrou qui tient le cardan afin de donner du jeu à l'ensemble et ainsi il était possible de srotir l'amorto du logement. Chose que j'ai fait et j'ai put changer la butée de ce côté :-) .

3 jours pour changer 2 butées , quelle galère !!!

En tout cas merci pour ton aide et bravo pour ton tuto .

J'attends de voir le nouveau sur la courroie car si c'est pas trop compliqué , peut-être que je tenterai le coup . Ma Bora 1.6 essence a 190000km et la courroie n'a été changé qu'une fois .

Merci encore , Jérôme .
 
 
#18 Tronicspace 24-01-2012 17:41
Et si tu démontais le triangle ?
 
 
#17 jérôme 24-01-2012 07:33
Alors après avoir super galéré pour enlever l'écrou de l'amorto côté conducteur (obligé d'aller chez VAG pour racheter un écrou qui tien la butée) , l'amortisseur est enfin remis en place avec sa nouvelle butée.
Par contre , le bras côté passager ne descends pas car le cardan touche à une patte qui maintiens la barre anti-roulis :sigh:: . Cette plaque avait semble t-il était tordu vers le hors , comme si le bras était remonté trop haut lors d'une montées de trottoir ou quelque chose comme ça et l'aurait déformé . J'ai remis à plat la pièce mais ce n'est toujours pas suffisant , impossible de descendre le bras suffisamment pour sortir l'amorto de son logement... :-?
J'ai regardé la revue technique et elle confirme que logiquement il y a juste a descendre le bras pour sortir l'amortisseur...
Je me remets à la tache ce matin.
 
 
#16 Tronicspace 22-01-2012 19:02
Pas de soucis, si besoin n'hésite pas !
Ce WE j'ai fais ma distribution... bientôt un nouveau Tuto !
 
 
#15 jérôme 22-01-2012 17:48
Je viens d'essayer de sortir l'amorto côté conducteur (depuis tout à l'heure j'étais côté passager) et là , le bras est descendu beaucoup plus bas et je peux même sortir l'amortisseur sans les compresse-resso rt ! Je ré-essaierai demain côté passager , en attendant je laisse agir le dégrippant car je n'arrivai pas a enlever l'écrou supérieur de l'amorto conducteur...
 
 
#14 jérôme 22-01-2012 16:17
Citation en provenance du commentaire précédent de Tronicspace :
Je viens de retrouver mon outils, je t'en ai fais une photo, que je viens de mettre en ligne ci dessus. Mon outils fait 30 cm pour l'un et 25 pour l'autre. Comme tu peux le voir je l'ai raccourcis en ajoutant un tuyau de cuivre !


Figures toi que j'avais pensé à faire une entretoise comme tu as fait mais je n'avais rien sous la main... bon reste a espérer maintenant que mes tiges filetées vont etre encore assez grandes :-? .

Merci pour la peine que tu a pris à me répondre et super rapidement de surcroit ;-) .

Je te tiens informé des suites de mes aventures ou mésaventure au choix 8) .
 
 
#13 Tronicspace 22-01-2012 15:57
Je viens de retrouver mon outils, je t'en ai fais une photo, que je viens de mettre en ligne ci dessus. Mon outils fait 30 cm pour l'un et 25 pour l'autre. Comme tu peux le voir je l'ai raccourcis en ajoutant un tuyau de cuivre !
 
 
#12 jérôme 22-01-2012 15:17
J'ai essayé de forcé sur le triangle avec un pied de biche pour voir s'il pouvait descendre encore un peu , mais apparemment non , il est au plus bas .

Mis a part démonter autre chose pour sortir l'amortisseur je ne vois pas comment faire dans mon cas , et vu que je suis un mécano du dimanche... :sigh::

Tu te rappelles si les comprime-ressor t était pris sur la totalité des spires ou pas ? Je te demande car les photos ne semblent pas avoir été prises au même moment :lol: .
 
 
#11 Tronicspace 22-01-2012 15:07
En effet, je me souviens moi aussi ça passait juste !
Je me souviens plus ce que j'ai pu faire pour le sortir...
Je n'ai pas démonté les triangles ça c'est sur.

Peut être que les silentblocs du triangle sont un peu durs ? Même en appuyant sur le triangle/ disque de freins tu ne peux pas le sortir ?
 
 
#10 jérôme 22-01-2012 14:54
Oui , le haut est bien dévissé le haut , j'ai bien enlevé l'ecrou + le boulon qui tiennent la patte de l'amorto. , j'ai enlevé la biellette de barre stab'. et fait avec une tige de serrure une cale pour écarter le logement de l'amortisseur . A ce moment là , je peux tourner dans un mouvement de droite/gauche l'amorto et le remonter sur 1 ou 2cm mais il manque encore 3/4cm pour pouvoir le déboiter. C'est là que rentre en action les compresse-resso rt ;-) , et c'est là que ça chie :sigh:: ! Comme je te l'ai dit , une fois comprimées , les tiges filetées touchent à la carro et du coup je n'ai plus de débattement possible que ce soit en hauteur ou en largeur et donc forcement , impossible de sortir l'amorto du logement . Et comme je t'ai dis , j'ai même coupé sur 5cm la longueur des tiges...
 
 
#9 Tronicspace 22-01-2012 14:34
Salut Gérôme !
Bizarre ton pb, tu as bien dévissé le haut, et déboité le bas ?
 
 
#8 jérôme 22-01-2012 11:38
Salut ,

bah moi j'ai suivi ton explication et je galère !

J'ai les même compresse ressort que toi et une vois les ressorts comprimés , le bras au plus bas (après avoir enlevé les bielettes de barre stab.) , les tiges filetés touche le dessous de la carrosserie , ce qui fait que je n'ai pas de débattement pour sortir l'amorto... :sad: J'ai même réduit la taille de la tige fileté de 3/4cm et la même galère...

Comprends pas.
 
 
#7 pas 07-01-2012 17:58
le mettre sous la cloche qui tient le ressort, c'est bcp plus sûr. je suis mécano... et pas besoin de serrer à l'étau car avec une clé de 5,5 ou clé de 6 plate et multicran pour écrou ça va tout seul... :-)
si jamais tu avais besoin de conseils pour ne pas faire le maréchal-ferran t, n'hésite pas...
 
 
#6 Thomas 04-01-2012 16:54
Tu n'as peut être pas bien compris, le cric c'est seulement pour soulever le poids de l'amortisseur afin de le visser en haut. Pas pour le comprimer ! Et vu l'épaisseur des disques... je suis pas inquiet !
Mais toute autre méthode conviendra !
 
 
#5 pas 04-01-2012 14:22
topic bien fait, bravo
mais un cric contre un disque de frein pour remonter le tout, rien de mieux pour voiler le disque
 
 
#4 bes31 23-11-2011 03:22
bonsoir,merci pour tout ca aide trop,maintenant j ai une aidé et demain je vais monter mes 4 amortisseurs,me rci
 
 
#3 fabien 04-09-2011 06:59
BONJOUR!Bravo,t opic très utile et bien fait,photos en plus c est nickel,félicita tions,merci de partager c est cool!!!!
 
 
#2 tronicspace 27-08-2011 14:08
Woua... t'es un rapide toi ! Bravo !
 
 
#1 skyline 27-08-2011 12:10
bonjour, merci beaucoup pour le tuto. grâce a celui si j'ai monter ma suspension en pas trop longtemps (2h)pour les 4. merci
 

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